750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A toute saveur

Délice Choco-passion avec et sans thermomix

Délice Choco-passion  avec ou sans thermomix

 

J’ai fait cette verrine hier soir pour l’anniversaire de Jane ma belle sœur. Il faisait très chaud à Montpellier  (32° hier soir sur le terrasse) . J’avais bien choisir car avec cette chaleur nous avons  vraiment apprécié la fraîcheur de cette délicieuse verrine qui allie l’onctuosité de la mousse au chocolat et la douceur de la gelée à la passion.

 

Préparation à l’avance : 2x 10 minutes

Attente 3 heures

 

Pour 6 verrines il vous faut :

 

  • 50 cl de smoothie ananas mangue passion ( au rayon frais des supermarchés)
  • 3g d’agar agar (soit 1paquet et ½)
  • 150g de chocolat noir 70 % de cacao
  • 130g de beurre
  • 50g de sucre
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel

 

 

Préparation 

 

Diluer l’agar agar dans une tasse de smoothie  (30 cl ) et réserver.

Verser le reste du smoohtie dans une casserole et faites bouillir 2 minutes, ajouter le jus froid contenant l’agar agar  remuer et maintenir l’ébullition pendant 2 minutes.

Verser la préparation dans le fond des verrines et réserver au frais jusqu’à la prise complète de la gelée. (Environ 2 heures)

 

 préparer le mousse au chocolat :

 

Casser le chocolat  en morceaux dans un saladier avec le sucre et le beurre et faire fondre au micro onde 2 fois 30 secondes.

Laisser un peu refroidir ( pour ne pas cuire les jaunes)  et ajouter les jaunes d’œuf.

Monter les 3 blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel .

Incorporer les blancs au chocolat en soulevant bien la masse ( pour ne pas casser les blancs)

Déposer la mousse au chocolat sur la gelée bien prise et remettre au frais  2 heures minimum.

Au moment de servir râper des copeaux de chocolat blanc  et déguster très frais.

 

 

 

Préparation au Thermomix :

 

Diluer l’agar agar dans une tasse de smoothie  (30 cl ) et réserver.

Verser le reste du smoohtie dans le bol et programmer 4 minutes à100° vitesse1

A la sonnerie ajouter le jus froid contenant l’agar agar et programmer 3 minutes à 100° vitesse1.

Verser la préparation dans le fond des verrines et réserver au frais jusqu’à la prise complète de la gelée. (Environ 2 heures)

 

Laver, rincer et sécher bien le bol  avant de préparer le mousse au chocolat :

 

Casser le chocolat bien froid en morceaux dans le bol et ajouter le sucre puis régler 10 secondes à vitesse 9.

Ajouter le beurre en morceaux et programmer 4 minutes à 80° vitesse 4.

Laisser un peu refroidir et ajouter les jaunes d’œuf.

Rincer et sécher le bol, insérer le fouet et monter les 3 blancs en neige avec une pincée de sel 4 minute à 37° vitesse 3.

Incorporer les blancs au chocolat en soulevant bien la masse ( pour ne pas casser les blancs)

Déposer la mousse au chocolat sur la gelée bien prise et remettre au frais  2 heures minimum.

Au moment de servir râper des copeaux de chocolat blanc  et déguster très frais.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Depuis que j'ai gouté le macaron choco/passion de Pierre Hermé, j'adore l'association de ces 2 parfums. Je note donc ta recette qui a tout pour me plaire.
Répondre
M
UNE recette ave MOMO, je suis preneuse, et si la fraicheur est au rendez vous alors c'est vraiment l'été<br /> à chaque fois que je passe ici mes papilles sont en éveil bravo pour tes recettes originales
Répondre
C
et bien ça doit etre un vrai delice<br /> bonne soiree<br /> celine
Répondre
C
Sympa comme tout cette verrine !<br /> <br /> * * Bises
Répondre
D
Très belles verrines je rajoute le smoothie sur ma liste pour pouvoir les réaliser .Amicalement
Répondre