750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A toute saveur

Guimauve à la fleur d'oranger

 




Voici une recette extraite du livre de Christophe Felder  « les mignardises de Christophe, leçon de Pâtisserie » chez demarle .

C’est ma fille Charlotte 12 ans qui a réalisée entièrement cette recette et je dois dire que je suis très fière de son travail.

 

La guimauve est une petite douceur aérienne et gourmande qui se déguste d’abord avec les yeux !!!!  elle est vraiment bien meilleur que la guimauve du commerce .

 

Préparation 15 minutes

Repos 2 heures

 

 pour une grosse boite de Guimauve Il vous faut :

 

  • 22 g de gélatine en feuilles
  • 100g d’eau
  • 440 g de sucre semoule
  • 45 g de glucose
  • 30g d’eau de fleur d’oranger
  • 2 blancs d’œufs
  • Colorant alimentaire de vitre choix
  • 100g de sucre glace
  • 100g de fécule

 

 Préparation :

 

Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un gros bol d’eau bien froide.

Dans une casserole, versez l’eau, le sucre semoule et le glucose et faites chauffer sur feu doux jusqu’à 130°C.

Faites tiédir l’eau de fleur d’oranger dans une casserole et y dissoudre la gélatine essorée.

Montez les blancs en neige bien ferme à l’aide d’un batteur.

Puis versez doucement le sucre cuit et chaud en continuant à battre les blancs . Fouettez bien, ils vont doubler de volume.

Ajoutez le mélange fleur d’oranger-gélatine, puis le colorant de votre choix.

Continuez à monter la préparation.

 

Dans un autre bol, mélangez le sucre glace et la fécule à parts égales. Puis saupoudrez le papier sulfurisé de ce mélange. Versez la guimauve dessus, saupoudrez  à nouveau du mélange sucre-fécule, avant de la couvrir d’une  deuxième feuille de papier sulfurisé et de l’étaler au rouleau sur environ 2 cm. ( on étale la guimauve entre deux feuille de papier sulfurisé)

Laissez durcir sans croûter sous la feuille de papier sulfurisé pendant environ 2 heures .

 

Au bout de 2 heures décollez la première feuille de papier, saupoudrez d’un peu du mélange fécule sucre ,retournez la guimauve et procédez de la même façon.

Coupez la guimauve en petits carrés et conservez la sous film.

 


La guimauve se conserve dans une boîte hermétique 1 semaine au frais, et plusieurs semaines au congélateur.



avec cette recette, ma fille  praticipe aux concours de mon amie sandra du blog ok ce bon  " les mignardises sucrées"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'adore la guimauve mais je suis une cuisinière débutante alors j'ai une question bête : le glucose, c'est sous quelle forme et où puis-je le trouver? (est ce l'équivalent du sirop de<br /> glucose??)<br /> Merci!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pétard, c'est très très beau! Chapeau!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> excellente idée cadeau ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> j'aime particulièrement les recettes de Christophe Felder, et j'ai lorgné sur cette offre en dernière page du catalogue de chez demarle... mais je n'aime plus la fleur d'oranger ! depuis ma<br /> première grossesse, l'odeur m'insupporte ! c'est fou !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ta fille suit les traces de sa maman BRAVO !!!<br /> <br /> Les guimauves me tentent bien, à voir.<br /> <br /> Aurore.<br /> <br /> <br />
Répondre