750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A toute saveur

Flan moelleux aux deux poissons et crème de poireaux

 

flan-moelleux-aux-deux-poissons-et-creme-de-poire-copie-1.JPG 

voici une petite recette sans prétention et absolument délicieuse. c'est le chef du restaurant des tanneurs à commercy qui en est l'auteur.

j'ai juste un peu modifié la recette en fonction du poisson que je trouve sur les étales. La recette d'origine se fait avec de la chaire de truite mais je n'en trouve pas toujours alors je la remplace par du saumon frais et c'est franchement aussi bon.

 

ce chef avait servi cette recette avec un sauce au beurre blanc truffée et c'était franchement pas mal, mais bon voilà comme j'évite un peu les sauces trop riches avant les fêtes j'ai accordé ce flan à un coulis de poireaux et je ne le regrette pas !!!.

 

 

 

Pour 8 personnes il vous faut :

 

  • Pour le flan de poisson

 

200g de chaire de saumon ou de truite

80 g de poisson blanc

2 œufs entiers

100g de beurre pommade

280 g de crème liquide

Sel et poivre

 

  • Pour le coulis de poireaux :

 

2 blancs de poireaux

1 cuil à soupe de gros sel

2 cuil à soupe de crème fraîche épaisse

 

 

Préparation :

 

Coupez la chaire de poisson en cube

Mixer à l’aide d’un robot puis ajouter les 2 œufs entiers, 100g de beurre pommade, 280 g de crème liquide sel et poivre et mixez à nouveau jusqu’à l’obtention de pâte lisse et homogène.

 

Versez la préparation dans 8 moules en silicone individuels

Et cuire au bain marie 20 à 25 minutes à 150°c

 

Pendant ce temps

Lavez les poireaux et coupez les en tronçons

Faites les suer dans une casserole avec un peu d’eau, fermez le couvercle et laissez cuire à l’étouffé une vingtaine de minutes avec 1 cuil à soupe de gros sel.

 

Lorsque les poireaux sont cuits, mixer les dans un blender en ajoutant 2 cuil à soupe de crème épaisse et réservez.

 

Dans une assiette creuse, déposez le flan de poisson sur un lit de crème de poireau et décorez le pourtour de l’assiette

 

Flan aux deux poisson et crème de poireaux1

 

Vous pouvez réaliser cette recette à l’avance et réchauffer l’ensemble à feu doux juste avant de servir

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je trouve qu’en quantité de poisson c’est peu, qu’en pensez-vous ?<br /> Catherine
Répondre
J
un grand bravo! réalisé hier soir pour 12 personnes et tous plus que conquis...votre reccete circule ;-)
Répondre
L
<br /> très joli en plus d'être bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> très tentant cette recette et très belle cette présentation !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu devrais la présenter au KKVKVK 37 sur le thème des flans<br /> <br /> <br />
Répondre