750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A toute saveur

Mini cocotte de Pommes caramélisées à la crème de Citron

voici encore un petit dessert de mes filles!
Pour 4 Minis cocottes il vous faut :

4 pommes
 8 cuil à soupe de crème au citron

préchauffer le four à 200°c

préparer la crème au citon ou ( lemond curd)
voici 2 methodes 1 au thermomix , l'autre à la casserole.

 Lemond curd à la casserole( recette de Trish Deseine)

préparation 15 minutes
cuisson 20 minutes

150g de sucre
le zeste et le jus de 2 gros citrons
4 oeufs et 10 g de beurre

Râper soigneusement le zeste des citrons, puis pressez les.
Dans un bol, mélangez le jus et les oeufs, versez le sucre.
Ajoutez le beurre coupé en petits dès et faites cuire au bain marie.
Remuez fréquemment pendant 20 minutes jusqu'à ce que le mélange épaissise.
laissez refroidir en remuant de temps en temps.

 Lemond curd au thermomix

préparation 5 minutes
thermomix 10 minutes

150g de sucre en poudre
60g de beurre mou
2 oeufs entier + 1 jaune
le jus de 3 citrons( bien juteux) et leur zeste râpé.

Prélevez grossièrement les zestes de citron à l'aide d'un économe, les mettre dans le bol du robot et
mixer 5 seconde à vitesse 7.
Ajoutez le sucre, le jus des citrons , le beurre en morceaux et réglez
2 minutes à 60°c vitesse 2.

A l'arrêt de la minuterie, ajoutez les oeufs entiers et le jaune et mixez 10 seconde à vitesse 4.
Réglez 7 minutes à 80°c  vitesse 2.



Personnellement, j'ai toujours un petit pot de crème au citron dans mon frigo, car ma fille juliette ne peut pas s'en passer. Elle mange le lemond curd avec des petits gâteaux type galette Saint michel ou Roudor.

préparation des petites cocottes

Peler et couper les pommes en lamelles,les citronner (pour qu'elles ne noircissent pas).
Répartir les pommes dans 4 minis cocottes, ajouter 2 cuil à soupe de crème au citron dans chaque cocotte et enfourner pour 10 minutes environ ,jusqu'à ce que la crème au citron prenne une belle couleur caramel sur les bords.
Server immediatement !
si vous n'avez pas de minis-cocottes, pensez à utiliser des petits bocaux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Hum, je me régale chaque jour de tes recettes, toutes plus ingénieuses les unes que les autres... ne change rien !!!<br /> Nouvelle sur la blogosphère, une petite visite à l'occasion, tu seras la bienvenue... <br /> bien amicalement<br /> ISA
Répondre
M
Humm pommes citron .. miam :)
Répondre
L
J'en ferai bien mon dessert de midi de cette cocotte gourmande!
Répondre
D
Terrible avec les pommes! j'adore!<br /> Bonne journée
Répondre
C
j'adore le lemon curd donc cette recettes me plaît drôlement !
Répondre