7 Juillet 2009
Ce matin, une petite recette rafraîchissante et ultra crèmeuse pour utiliser les groseilles du jardin. J'ai fait deux recettes, une glace crémeuse et un sorbet ( que je publierai demain) . J'ai réalisé cette glace avec une sorbetière et j'ai moulé la glace dans des empreintes petite charlotte à déguster avec une bon coulis de groseille bien frais c'est délicieux!
si vous n'avez pas de sorbetière, pas de problème, il suffit d'utiliser la base de la glace aux fraises sans sorbetière ici et de remplacer les frais par un coulis de groseille ( sans les pépins c'est beaucoup mieux)
Il vous faut :
Préparation de la glace
Réaliser une crème anglaise :
Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et racler son intérieur afin d'en extraire les grains. Mettre le lait à bouillir avec la gousse fendue et les grains de vanille.
Dans un saladier séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Ajouter le sucre en pluie fine sur les jaunes d'œufs et battre au fouet jusqu’à ce que mélange double de volume.
Lorsque le lait entre en ébullition le verser sur le mélange œufs + sucre et bien battre au fouet.
Remettre la préparation obtenue dans le récipient de cuisson du lait.
Cuire doucement la crème anglaise sur un feu très doux . Il faut la remuer sans arrêt durant sa cuisson. Avec une spatule en bois en formant des 8 sur le fond de la casserole. ( pour éviter à la crème d’accrocher ou de tourner).
Lorsque la crème nappe la cuillère, la crème est cuite.
Cette cuisson est délicate à faire car si le feu est légèrement trop fort, les œufs risquent de coaguler et de former des grumeaux. Il faut vraiment faire très attention et ne surtout pas laisser bouillir la crème.
Lorsque la crème est froide ajouter le crème fraîche le yaourt et le coulis de groseille.
Verser la préparation bien froide dans une sorbetière
Et faire tourner 35 minutes environ.
Verser ensuite la préparation dans des moules en silicone petite charlotte et mettre au congélateur jusqu’au moment de servir.