14 Novembre 2012
Les truffes de Lorraine ne jouissent pas du prestige des truffes du Périgord. C'est le moins qu'on puisse dire mais heureusement des gourmets et des passionnés contribuent à la faire connaître. Malheureusement, beaucoup de gents ignorent encore qu'il existe des truffes en lorraine c'est une grosse erreur
car la Meuse posséde un sol calcaire et argileux avec des forêts riches en chênes, charmes, noisetiers. Elle offre un environnement propice au développement de plusieurs espèces de truffes.
Nous sommes en pleine période de ramassage de la Tuber uncinatum et de Tuber mesentericum qui sont les deux principales truffes d'automne-hiver comestibles et intéressantes sur le plan gastronomique dans notre région .
Par chance pour nous, à la maison des truffes de Boncourt se trouve un passionné nommé Jean-Sebastien POUSSE qu 'il faut absolument rencontrer, il organise et anime le marché aux truffes tous les samedi matin d'octobre à Décembre .
Voici donc une recette simple pour mettre en valeur ce merveilleux Champignon.
La truffe mésentérique est une truffe que j'odore, elle posséde un arôme très puissant et un goût intense, qui se marie à merveille avec l'artichaut.
Arrêtons les discussions mainteant à vous de cuisiner avec ce velouté d’artichaut à la truffe mésentérique .
Pour 4 personnes il vous faut :
10 fonds d’artichaut (surgelés ou non )
2 échalotes
1 litre de bouillon de volaille
20 cl de crème fraîche
40 g de truffe mésentérique ( dite truffe de Meuse)
20 g de beurre
Préparation :
Emincez les échalotes
Coupez les fonds d’artichaut en quartiers
Dans une casserole, faites fondre 20g de beurre, ajoutez les échalotes, laissez cuire 2 minutes, ajoutez les cubes de fond d’artichaut, le bouillon de volaille et laissez mijoter doucement pendant 1 heure.
A la fin de cuisson, ajoutez 20 cl de crème fraiche puis 20 g truffe mésentérique râpée et laissez reposer 10 minutes.
( il est préférable de ne pas cuire la truffe pour qu’elle conserve tout son arôme )
Mixez, puis dressez dans des petites cocottes ou des assiettes chaudes avec le reste de truffe en lamelles ou sur une mouillette de pain grillé beurré.