750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A toute saveur

Gambas à l'huile d'argan, avocat pasta et tomates pimentées

  Gambas-avocat-pasta-et-spheres-de-tomate-au-piment.JPG

 

Mes amis m’ont offert un coffret  «  sphérification gourmande »pour tester la cuisine moléculaire ( merci  à Michel et karine)  !

 

 

J’ai donc cherché ce que je pouvais faire avec ces ingrédients étranges et voici donc ce que je vous propose :

L’avantage des billes d’alginate par rapport à l’agar agar, c’est que le cœur reste liquide et peu servir de sauce comme la raviole dans cette recette.

C’est  une  recette de Stéphane CALCADA  pour vous permettre d’essayer  ce procédé.

 

Personnellement je vous conseille vivement de faire des essaies au préalable, car je ne trouve pas que ce soit très simple.

 

coffret-cuisine-moleculaire.jpg

 

Vous pouvez aussi consulter cette vidéo pour bien comprendre les mécanismes.

 vidéo sphères d'alginate  ( cliquer pour voir la vidéo)

 

 Gambas à l’huile d’argan, avocat pasta et tomates pimentées

 

 Pour 4 personnes Il vous faut :

8 cannellonis

2 gros avocats bien mûrs

1 tomate en petits dès

1 petit oignon

30g de coriandre en grain

1 cuil à soupe de jus de citron

1 petit piment vert

50cl de coulis de tomate

4 gramme d’alginate de  sodium

10g d’acétate de calcium

4 queues de grosses crevette ou gambas

10 cl d’huile d’argan

1 cuil à soupe d’huile d’olive

1 cuil à soupe d’encre de seiche  ( pour le décor de l’assiette)

Sel et poivre

Un peu de sucre

 

 

Préparation :

 

Avocat Pasta :

Faites cuire les cannellonis dans 1 litre d’eau bouillante salée en les laissant un peu al dente.

Les refroidir aussitôt.

Taillez les cannellonis en tronçon de 3 à 4 cm de hauteur.

Préparez un guacamole avec l’avocat, l’oignon finement haché, les dès de tomate, le jus de citron( pour éviter que le guacamole ne noircisse) , la coriandre concassée et un peu de piment selon vos goût.

Assaisonnez de sel et poivre .

Farcir les morceaux de cannellonis et réservez.

 

Pour les sphérifications :

Assaisonnez 50cl de coulis de tomate, de sel, d’une pointe de sucre, de poivre moulu et ajoutez du piment broyé selon votre goût et mixez.  

Dans 1/3 du coulis, incorporez 4 g d’alginate, mixez et laissez reposer 15 minutes.

Versez ensuite le reste du coulis et mélangez  à l’aide d’un fouet.

Laissez de nouveau reposer 15 minutes pour éliminer un maximum de bulles d’aire.

Pendant ce temps, dans un grand saladier, dissoudre 10g d’acétate de calcium dans 1 litre d’eau. ( ou 5 g d’acétate dans ½ litre d’eau !)

Remplir une grosse seringue avec le coulis de tomate ( attention si il reste des morceaux, retirez-les)

Versez goutte à goutte le coulis dans l’eau de calcium de manière à former des petites bille pour imiter le « caviar » , laissez agir 1 minute, retirez à l’aide d’une petite écumoire  et placez les billes dans un bain d’eau claire pour bien les rincer puis réservez.

 

Pour la raviole,

Verser le contenu d’une cuillère sphérique de coulis de tomate ( type cuillère pour faire des billes de melon ou d’avocat ) dans le bain, laissez agir 2 minutes et rincez à l’eau claire. ( la raviole doit être liquide à l’intérieur lorsqu’on la coupe , car c’est la sauce !) il ne faut donc pas la préparer trop à l’avance car l’action de l’alginate sur le calcium continue à agir après la sortie du bain et fini par compacter le liquide en une boule de gelée.

 

 

 

Cuisson et dressage :

 

Assaisonnez les gambas et les cuire à la poêle avec une goutte d’huile d’olive.

Si vous voulez qu’ils soient chauds, réchauffez les cannellonis à la vapeur et les billes de coulis de tomate dans de l’eau chaude.

Décorez vos assiettes avec de l’encre de seiche

Dressez 3 avocats pasta  par assiette, décorez avec les billes de coulis de tomate pimentées, la grosse raviole.

Puis ajoutez enfin la gambas au centre de l’assiette avec un filet d’huile d’argan.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> sublime le résultat!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> moi aussi, j'ai eu de l'alginate et autres substances étranges... mais contrairement à toi, je n'ai pas encore franchi le pas! très belle recette en attendant!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> avec ou sans cuisine "moléculaire" ton assiette est magnifique<br /> j'ai gagné un kit de spérification avec Nova Epicerie il y a qq mois, mais pas encore eu le temps de me pencher dessus. Ce n'est pourtant pas l'envie qui manque, mais le temps et si tu dis qu'il<br /> faut faire plusieurs essais???<br /> ma patience est plus que limitée en ce moment ... lol<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hummm je ne serai pas contre de tester toutes ces bonnes choses , à l'apéro un dimanche avec le soleil je dis ouiiiiii<br /> Bon dimanche à toi<br /> Béa<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est trop joli et ça donne bien envie en tout cas ! J'ai envie de me lancer dans la cuisine moléculaire, enfin d'abord en cours, car chez moi je ne sais pas si j'en referais. Tu en referas de ton<br /> côté ou pas ? bon sam€di !<br /> <br /> <br />
Répondre