750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A toute saveur

Brie truffé à la truffe de Bourgogne ( Uncinatum)

brie-truffe.jpg

 

 voici un fromage d'exception pour vos repas de noël.

 

c'est vraiment très simple à réaliser et inoubliable !
Comme vous le savez peut être, je travaille de temps en temps à la maison des truffes de Boncourt sur Meuse, j'anime la reception des groupes en cuisine.
J'en profite d'ailleur pour  remercier Yves SCHUETZER  ancien traiteur de Bar le duc à la retraite pour ces précieux conseils.
J'ai appris et j'apprends encore tous les jours à cuisiner la truffe de meuse et de lorraine et surtout à l'appécier dans les préparations les plus simples comme le brie à la truffe que je vous propose aujourd'hui.
c'est une petite merveille !!!
Rien de plus simple: mais c'est une recette à faire au minimum 48 h à l'avance pour que le brie ait le temps de capter tous les arômes de la truffe.
il faut prendre une belle part de brie bien froide  et pas trop fait pour pouvoir la couper en trois dans l'épaisseur .
( j'utilise biensur le brie AOC de mes amis de la fromagerie DONGE de Triconville)
j'ai utiliser un fil pour une coupe simple et  bien régulière.
Tranchez votre truffe ( environ 20g ( prix en truffe 8 € environ )  pour une part de brie) en tranches fines  à l'aide d'une mandoline.
ouvrez le brie en trois et répartissez les lamelles de truffes sur toute la surface.
Reformez votre brie, emballez-le dans du papier celophane puis dans une boite hermétique et placez le au réfigérateur pour 48 h minimum.
Vous pouvez ensuite le déguster avec un bon pain et le conserver pendant 2 à 3 jours.
vous pouvez aussi réaliser des petit croustillants avec de la feuille de brick, mais attention car la truffe ne suporte pas trop la chaleur, il faut juste que la feuille de brick soit coloré et le brie à peine fondu.  ( cuison de la truffe uncinatum à maximum 60°c , si non après elle perd son goût .
Nous sommes encore en saison de la truffe de bourgogne alors profitez-en !

 

 

 

brie-a-la-truffe-de-bourgogne.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
I love the truffee
Répondre
A
j'en mangerais bien une part, kiss
Répondre
C
c une tuerie !!<br /> bisous
Répondre
S
oh zut j'ai le brie masi pas la truffe!!! ça donne tres tres envie
Répondre