Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A toute saveur

Crème Catalane avec et sans thermomix



La crème catalane est un dessert que tout le monde peut faire, c'est une crème cuite à servir froide aux arômes de citron  avec une croûte de caramel chaud.
c'est une recette idéale après un bon repas gastronomique, mais attention il faut la préparer à l'avance car elle nécessite au moins 2 heures de réfrigération.



Crème catalane avec et sans thermomix  

 

Ingrédients (pour  4 personnes):

50cl  de lait, le zeste d’ 1 citron, 120g de sucre, 4 jaunes d'oeuf, 1 bâton de cannelle( ou 2 pincées de cannelle en poudre), 20 g de maïzena.


Préparation sans thermomix :


Faire chauffer dans une casserole le lait, la cannelle et les zestes de citron. Arrêter le feu au premier frémissement et laisser infuser 30 minutes.

Pendant ce temps, fouettez énergiquement dans un saladier les jaunes d’œufs et le sucre en poudre puis incorporez progressivement 20 g de maïzena

Filtrez le lait chaud sur le mélange et bien dissoudre l’ensemble.

Remettre la crème dans une casserole sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à épaississement ( mais attention la crème de doit pas bouillir) .

Répartir délicatement la crème chaude dans des petits pots en porcelaine ou en terre cuite

Mettre les crèmes 2 heures au moins au réfrigérateur.


Caramélisation :

Au moment de servir ( surtout pas à l’avance ) , saupoudrez les crèmes de cassonade puis les caraméliser à l’aide d’un chalumeau de cuisine  ( c’est incontestablement le plus pratique, il permet d’obtenir un coloration plus rapide et  plus uniforme, ainsi vos crèmes restes bien figées et froides à l’intérieur l’appareil coût environ 30€ et se recharge avec des recharges de gaz à briquet que vous trouvez chez tous les buralistes ).

Si vous n’avez pas de chalumeau préchauffez le gril du four, placez vos crèmes sur une plaque remplie à moitié d’eau froide en surveillant attentivement. Tournez la plaque de temps en temps pour que la cassonade caramélise  uniformément.


Préparation au Thermomix : ( le rêve !)


Prenez les mêmes ingrédients que précédemment.

Mettez tous les ingrédients dans le bol, mixez 5 secondes à vitesse 5 puis réglez 8 minutes à 80° vitesse 2. mixez ensuite 10 secondes à vitesse 9 et répartissez la crème dans des coupelles, des verrines, ou des petits plats en terre cuite .

Réservez 2 heures au réfrigérateur avant caramélisation au dernier moment.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MATHIEU MARTINE (soeur annick thomas) 06/10/2009 09:42


Bonjour Christelle. Je viens juste de visiter ton site. C'est un régal pour les yeux et surement pour les papilles.
Je remercie Corinne Houchet qui nous a donné le lien pour pénétrer sur ton site et je l'en remercie vivement. Que de bonnes recettes. Ta visite avec Monsieur THIEBAUT parait super et c'est quelque
chose que j'aimerais bien faire une fois. C'est un excellent patissier. Je suis impatiente d essayer une de tes recettes car j'aime cuisiner. Bisous et peut être à un de ces jours si tu passes par
NANCY.


chanchan 26/09/2009 18:55


quel regale la creme catalane